Introduction
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A partir de situations inductrices de formation,
l'entreprise a pu définir des objectifs inducteurs de formation. Mais
ils ne veulent pas forcément dire objectifs pour la formation ! C'est
la démarche d'analyse des besoins qui identifiera les objectifs pour
la formation (qui ne sont pas eux mêmes des objectifs de formation car
ils ne décrivent pas par quels moyens le stagiaire sera capable de faire
telle ou telle chose au terme de la formation). Il y a analyse des besoins
dés qu'il y a une démarche de recueil d'informations qui met en évidence
des opérations souhaitables pour avoir des objectifs de formation. Il
existe autant d'analyse de besoins que de projet de formation. C'est
pourquoi elle peut être une fonction continue tout au long de l'action
ou après l'action. L'analyse des besoins est une photographie d'une
population, de ses activités, de ces accoutumances. Ce qui implique
de produire des objectifs réalistes en fonction d'un but à atteindre
et d'une situation de départ.
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Exemples
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Si
l'objectif inducteur de formation est :"garder les clients", l'analyse
des besoins portera sur l'identification des compétences nécessaires
pour garder les clients. C'est après que ces compétences aient été identifiées
que les objectifs de formation permettront de construire l'action de
formation.
Les différentes analyses des besoins ne se font pas dans des univers
neutres puisqu'elles sont d'une certaine manière liées à l'histoire
de l'organisation et des individus. Parce que les organisations ne sont
pas stables, il convient de connaître les dynamiques de changement dans
lesquelles elles se trouvent déjà engagées.
Il faut distinguer les niveaux :
1- Economiques et financiers: est-on dans une situation de croissance
ou de régression? Exemple d' indicateur : Croissance interne ou externe;
la politique de développement est elle déterminée par l'extérieur ?,
la capacité d'autofinancement : travail avec son personnel => Politique
de développement des compétences ?
2-La production: Si changement de l'organisation de la production
: Les compétences individuelles et collective évoluent, se complexifient
: Quel processus de Formation et de professionnalisation.
3-La gestion des Ressources humaines : Recourt à embauche extérieur
ou promotion interne Quelle politique de gestion des compétences? Turn-Over…
4-La politique de formation : Quels dispositifs? Quels Analyse
des besoins?

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